Recherches scientifiques

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow est une représentation pyramidale des besoins humains et une hiérarchisation de ces besoins. Cette théorie est faite par les observations du psychologie, Abraham Maslow en 1943. En effet, il distingue cinq grandes catégories, allant du niveau 1 (la base) au niveau 5 (le sommet de la pyramide ; le besoin d’accomplissement).

  1. Les besoins physiologiques: respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir…

  2. Les besoins de sécurité:

    Se protéger contre les différents dangers ; c’est vivre dans un environnement stable et sécurisé ;  cela amène à avoir un logement, des revenus. Mais dans ces besoins, il prend en compte aussi la sécurité morale, affective et psychologique (pas de violences, ni d’agressions…) ainsi que la sécurité sociale (santé)

  3. Les besoins d’appartenance :

    Avoir une identité propre, être accepté par les groupes dans lesquels on vit (famille, travail, association, amis …), se sentir aimé par les autres.

  4. Les besoins d’estime :

    La confiance en soi, l’estime de soi, la reconnaissance

  5. Les besoins d’accomplissement de soi :

    Le besoin le plus haut : c’est le besoin de se dépasser, de se réaliser.

Ces besoins sont hiérarchisés.

En effet, les besoins physiologiques sont les plus importants et sont donc classés en première position. Il est vrai que si un individu a faim, il peut mettre sa vie en danger pour pouvoir se nourrir (exemple : scène de chasse lors de la préhistoire). C’est donc pour cela que  ces besoins sont classés et qu’on les représente sur une pyramide.

Lorsqu’un besoin est satisfait, on peut gravir un degré de la pyramide et accéder au besoin plus haut.

Inversement,  si un besoin situé en bas de la pyramide n’est pas satisfait, il n’y aura donc pas d’accomplissement de soi à 100%.

C’est une notion reprise par certains économistes ainsi que dans certaines entreprises mais aussi dans l’éducation.

Voici une petite vidéo explicative.