Cerveau

Les 3 cerveaux de Maclean

3d art illustration of male active brain

Et si gérer ses émotions permettraient à notre cerveau de mieux faire fonctionner notre mémoire mais aussi nos fonctions vitales ?

Voici un article présentant les 3 cerveaux de  MacLean ; en effet, Maclean, neurochirurgien, est fondateur de cette théorie selon laquelle notre cerveau aurait évolué dans le temps. Ainsi, notre cerveau humain serait composé de structures héritées de l’évolution des espèces…

Pour en savoir plus  cliquez ICI sur ce lien !

Selon  Paul D. MacLean, neurochirurgien, notre cerveau se serait modifié au cours de l’évolution des espèces.

Selon lui, le cerveau possède non seulement un hémisphère droite et gauche mais aussi 3 strates résultant de cette évolution :

  • La strate reptilienne ou cerveau reptilien est le 1er cerveau ; on l’appelle aussi le cerveau inconscient car il gère la vie et la survie  : boire, manger, dormir, se reproduire …
  • La strate limbique ou cerveau limbique ; il s’agit du cerveau de la conscience immédiate du soi et le  siège des émotions et motivations, de la personnalité. En résumé, c’est le cerveau des émotions.
  • La strate néo-corticale ou cerveau préfrontal : c’est le cerveau situé juste derrière le front qui nous permet de nouveaux apprentissages, de mémoriser.

En sophrologie, en travaillant sur la gestion du stress et sur la gestion des émotions ( cerveau limbique), on libère et renforce l’action du cortex préfrontal. Ainsi, en gérant le stress et ses émotions, nous pouvons accroitre nos capacités cognitives et sensorielles : et donc mieux mémoriser.