Enfants et adolescents

Sophrologie, c’est aussi pour les enfants!

Mal au ventre, gorge serrée, boule dans la gorge, mal à la tête, problèmes de concentration … autant de mots et d’expressions pour qualifier le stress des enfants et adolescents.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée par Alfonso Caycedo. C’est une méthode basée sur des exercices de relaxation dynamique. Elle permet d’apprendre à gérer son stress, ses angoisses, les phobies mais aussi à améliorer son existence et à développer le mieux-être et optimiser son potentiel.

Vice-présidente de Sofrocay, Natalia Caycedo, fille d’Alfonso Caycedo  est un psychiatre diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie qui forme les élèves de sophrologie caycédienne.

Cette sophrologie donne une formation complète sur 4 années ; elle est aussi la formation d’origine authentique, celle créée par Mr Caycedo.

Le constat de Natalia Caycedo concernant nos enfants est édifiant.

Selon elle, les enfants et adolescents  sollicitent sans arrêt leur mental par la multiplication des activités scolaires et extrascolaires. Selon elle, « beaucoup  d’ados n’ont plus de temps pour eux, pour se retrouver, pour se découvrir. Ou tout simplement pour rêver. En rentrant de l’école, ils sont fatigués, ne savent plus quoi faire et vont sur Internet. Ils sont de plus en plus déconnectés de leur réalité, de leur corps… » Cela a un impact sur leur comportement,  leur sommeil, leur santé.

Enfants et la sophrologie

 

Ainsi, la sophrologie peut adapter aux enfants ; fidèle à la méthode, il existe des exercices ludiques afin que l’enfant apprennent à se poser, se reposer. Les exercices sont plus courts, dynamiques basés essentiellement sur le jeu. Les séances de sophrologie peuvent commencer avec les enfants à partir de l’âge de 5 ou 6 ans, moment où ils sont capables d’exprimer leur ressenti et vécu corporels.

Apprendre à gérer le stress, à gérer l’anxiété permet à l’enfant et l’adolescent à retrouver la motivation, la confiance en lui et l’aide à vivre pleinement  leurs émotions.