Cellules, Enfants

Du fœtus à la naissance

Quelle évolution du fœtus à la naissance ! Il faudra environ  neuf mois à cette cellule pour se  développer puis  naitre. C’est ce que l’on appelle l’ontogenèse.

Dans le Larousse, l’ontogenèse est « le développement de l’individu, depuis l’œuf fécondé jusqu’à l’état adulte. »

Dans l’encyclopédie Universalis, l‘ontogenèse « recouvre l’ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l’embryogenèse, l’acquisition de l’état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. »

L’ontogenèse est donc le développement d’un individu depuis sa conception jusqu’à sa forme adulte définitive. L’ontogenèse comprend donc le développement embryonnaire ainsi que la croissance ultérieure de l’organisme et, dans le cas de l’homme, le développement de sa psychologie.

Voici une  étonnante vidéo résume en quelques minutes les neuf mois de la vie d’un fœtus.

Le  premier trimestre :

A une semaine : une forme apparaît. L’œuf fécondé s’implante dans l’utérus par un processus appelé « nidation » ; cette cellule se développe et se divise ; À ce stade, toutes les caractéristiques génétiques du futur être humain sont déjà déterminées (sexe, couleur des cheveux, des yeux….)

Lors  des premières semaines, le cœur, le foie et la moelle épinière se forment. Le cœur bat même dès le 21e jour La tête, les éléments du visage, le tronc, les bras et les jambes apparaissent. Le squelette, la colonne vertébrale et le système nerveux se forment. À la fin du 2ème mois de grossesse, il possède tous ses organes, dont le cerveau et les poumons.

Le 2ème  mois, 2 mois : bientôt un petit homme : tous les organes sont en place et le sexe est formé.

Le 3ème mois, les neurones du cerveau se créent ainsi que les liaisons entre elles.

Le  deuxième trimestre :

Lors du  4ème mois et 5ème mois , le duvet de la peau, les cheveux et ongles apparaissent. Son développement sensoriel débute : les 5 sens se développent.

Au troisième trimestre :

Les  organes reproducteurs poursuivent leur constitution. Les systèmes respiratoires et nerveux continuent à se développer. La taille va doubler lors des 7 dernières semaines de grossesses. Les sens sont à maturation puis enfin, arrive la naissance !