Déroulement d’une séance de sophrologie

Déroulement d’une séance de sophrologie

Avant la première séance individuelle ou en groupe, un entretien gratuit et sans engagement d’une demi heure environ a lieu. Cela me permettra de vous rencontrer afin de faire le point avec vous sur vos attentes. Cet entretien me permet également de m’assurer que la sophrologie est réellement la thérapie qui pourra convenir à vos besoins et vos attentes.

Suite à cet entretien, vous pourrez décider de poursuivre ou non un accompagnement par la sophrologie.

Déroulement d'une séance de sophrologie
Sophrologie Annoeullin, Douai , photo

La pratique

Lors de la première séance, le sophrologue commence toujours par un moment d’écoute et d’échanges. Cela permet de cibler les besoins de la séance.

Puis, je vous explique les exercices liés à la pratique. Les pratiques alternent des exercices de respiration, de détente, mais aussi des exercices dynamiques et techniques spécifiques. Selon les techniques proposées, la posture varie: assise, debout, et dans certains cas allongée…

Après la pratique,  un temps d’un échange avec le sophrologue a lieu sur le vécu de la séance; durant ces échanges, le sophrologue analyse vos ressentis en mettant en lumière les points importants qui ont émergés durant la séance. Pour cela, vos vécus seront écrits pour activer davantage l’intégration de la pratique et pour créer un protocole de pratiques adapté pour vous. Bien sûr, vous choisirez ou non de le faire, à votre convenance.

A la fin de la séance,  les pratiques réalisées au cabinet seront à refaire chez vous afin d’atteindre plus facilement vos objectifs. Bien évidemment, la personne choisit ou non de refaire les pratiques afin de respecter la liberté, l’autonomie et les valeurs du patient.

Cependant, l’entrainement est important. Le nombre de séance dépendra des besoins de chacun mais une pratique régulière renforce les acquis.

Pour me contacter: cliquez ici

Voici une vidéo d’une première séance de sophrologie par Natalia Caycédo: