Recherches scientifiques

Depuis quelques années, les médecins et chercheurs font des recherches pour prouver scientifiquement les bienfaits de la sophrologie; en effet, même si les médecins mais aussi les sophrologues constatent les résultats positifs sur les patients ou « sophronisants » , il faut maintenant le démontrer par des preuves scientifiques afin qu’elle soit reconnue à sa juste valeur.

Voici les recherches faites ou en cours ( liste non exhaustive):

  • L’étude du Professeur Marc Verin, neurologue et spécialiste de la maladie de Parkinson à Pontchaillou;

C’est une étude de 4 ans qui a montré une amélioration de la qualité de vie des malades : Cliquez ici pour voir l’article et ici.

  • L’étude à l’hôpital Gauducheau à Nantes :

La sophrologie, tout comme l’hypnose s’est révélée très utile pour aider les malades à gérer la douleur.

  • L’étude sur les bienfaits de la sophrologie faite à l’Institut Curie de Paris de 2015:

Elle a montré que la sophrologie est bénéfique auprès des femmes souffrant d’un cancer du sein traitée par chimiothérapie; elle leur a permis de mieux gérer les troubles liés à la maladie mais aussi les effets secondaires des traitement et l’anxiété.

  • L’étude en médecine des soins palliatifs, octobre 2018 :

Elle a démontré que la sophrologie induit une diminution de la douleur chez des patients devant subir une radiologie interventionnelle.

  • L’étude sur des asthmatiques au CHU de Montpellier en 2018:

Les patients suivant les séances de sophrologie ont de meilleurs résultats au niveau respiratoire.

Cette étude est un essai randomisé contrôlé ( c’est-à-dire d’un niveau scientifique très élevé). Cette étude montre que la sophrologie est très efficace surtout sur l’anxiété et la dépression. Leurs recherches se poursuivent encore aujourd’hui. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les chercheurs en concluent que la sophrologie représente une thérapie adjuvante et prometteuse.